Florent Poussineau

FR

 

Les réalisations artistiques de Florent Poussineau se situent entre l’acte performatif, la vidéo et l’installation. Il met en jeu la relation que nous entretenons avec la nourriture dans nos sociétés occidentales : une garantie de subsistance de l’homme, un acte culturel, communautaire ou individuel qui évolue dans un contexte et une époque particulière. Il utilise la nourriture tant comme un matériau noble proche de l’oeuvre d’art, élitiste, que comme un élément répulsif et dégoûtant. Grâce à elle, il joue, hiérarchise, provoque des sentiments contradictoires et reproduit de façon induite certains schémas comportementaux présents dans notre société de consommation.

 

Dès le plus jeune âge il a pu échanger, apprendre, découvrir et parfaire son apprentissage avec des professionnels des métiers de bouche. son père étant pâtissier, il est depuis de nombreuses années son premier professeur. C’est dans l’environnement familial et social que l’éducation prend ses racines. Ses préoccupations artistiques ont pour base la recherche de ce qui fait de chaque individu ce qu’il est et ce qu’il représente dans un monde actuel. La quête pour partir à la recherche d’un temps perdu démontre qu’il n’est pas tant perdu que ça, le comportement que nous avons en société, les règles de bonnes conduites ou bien de savoir-vivre sont ancrées en nous depuis notre enfance. Que se passe-t-il lorsque l’environnement est détourné ou inconnu et que l’on dépasse les codes dictés par nos Pères ? Ces environnements proposés sont sous le signe de la convivialité et de la découverte de l’autre, mais aussi de soi-même.

 

Le partenariat avec les professionnels de métier de bouche est très important dans son travail. Il questionne le statut de l’artiste/artisan, du territoire gastronomique ou bien du savoir-faire. L’artiste fait par lui-même et provoque l’échec par la non-maîtrise d’une technique, mais démontre en même temps un quotidien qui appartient aux professionnels et qui est caché. Il permet également de provoquer un échange qui place chaque interlocuteur au même rang hiérarchique, professionnels culinaires et professionnels artistiques, dans un but où chacun apprend de l’autre.

 

L’acte performatif lui permet de mettre en valeur le geste technique, l’aliment ou le convive. Le corps prend une place importante lors de ces moments d’expérience, tantôt pour créer une posture autoritaire tantôt pour le pousser dans l’extrême de ses capacités à subir l’alimentation. Dans notre société occidentale et plus particulièrement en France, le repas gastronomique Français est maintenant classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Il est donc important d’aborder les sujets en lien à la haute gastronomie, mais il est tout aussi important de parler de junk food, street food ou de malbouffe qui relèvent de notre quotidien.

 

EN

 

The artistic creations of Florent Poussineau are situated between performance, video and installation. He question the relation that we all have with food in our western society : a guaranteed way of living, a cultural act, be it communal or individual, that evolves during specific periods and contexts. He use food both as a fine material, close to a piece of art, elite, and as a repulsive and disgusting element.Through food He play, prioritize, provoke contradictory feelings and reproduce in a certain way particular behavioral patterns present in our consumer society.

 

From an early age he was able to exchange, learn, discover and perfect his  apprenticeship with professionals in the food industry. His father being a pastry chef, for many years he has been his main teacher. It is within the family and social environment that education takes its roots. His artistic preoccupations are based on the search for what makes each individual what they are and what they represent in today’s world. The search for a lost time shows that it is not as lost as we may think, the behavior that we have in society, the rules of good conduct or good manners are rooted in us from childhood. What happens when the environment is hijacked or unknown and beyond the codes dictated by our fathers? These proposed environments are under the sign of conviviality and the discovery of the other, but also of oneself.

 

Partnership with professionals in the food industry is essential in his work. It questions the status of the artist / craftsman, gastronomic territory and knowhow. The artist does it by himself and provokes failure by the non-mastery of a technique, but at the same time demonstrates an everyday routine that belongs to professionals and that is hidden. It also makes it possible to provoke an exchange that puts each interlocutor in the same hierarchical rank, culinary professionals and artistic professionals, for the purpose of both from one and other.

 

The performative act allows him to highlight the technical gesture, the food or the guest. The body takes an important place during these moments of experience, sometimes to create an authoritarian posture sometimes to push them towards the extremes of their ability to suffer food. In our Western society, and more particularly in France, the French gourmet meal is now classified as an intangible world heritage by UNESCO. It is therefore important to address opics related to haute cuisine, but it is equally important to talk about junk food, street food or bad food that is part of our daily lives.